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Traiter le stress et les tensions
18 janvier 2016

Comment éviter le Burnout?

Qu’est ce que le burnout ?

Le burnout est un syndrome d’épuisement professionnel.

Il qualifie à l’origine une construction sociale et scientifique apparues dans les années 70, pour décrire l’épuisement au travail de l’aide et du soin.

Le burnout a été conceptualisé par le psychiatre américain Freudenberger en 1975.

Il a plusieurs définitions mais toutes convergentes sur au moins un point : le burnout se traduirait par un état d’épuisement professionnel (à la fois émotionnel, physique et psychique) ressenti face à des situations de travail «émotionnellement» exigeantes.

Le burnout peut être décrit a travers un processus en trois dimensions l’épuisement émotionnel:

L'épuisement émotionnel :

La première dimension et la plus centrale est l’épuisement émotionnel, psychique et physique (avoir le sentiment d’être totalement vidé de ses ressources)

Le cynisme vis-à-vis du travail :

Le cynisme est la seconde dimension du burnout. L’attitude de l’individu devient négative, dure, détachée, vis-à-vis de son travail et des personnes (collègues, encadrement, clients, patients, etc.). Progressivement il se désengage de son travail, de la structure dans laquelle il évolue. Une barrière entre lui et les autres s’érige. Il «déshumanise» inconsciemment les autres en mettant son entourage à distance.

La diminution de l’accomplissement personnel au travail :

Dans sa troisième dimension, le burnout se caractérise par une perte de l’accomplissement personnel, une dévalorisation de soi, traduisant à la fois pour l’individu le sentiment d’être inefficace dans son travail et de ne pas être à la hauteur du poste. Malgré tous ses efforts, le travailleur se sent dans une impasse.

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Comment l'éviter?

Informer et former les travailleurs

Veiller à la charge de travail de chacun

Garantir un soutien social solide

Donner des marges de manœuvre

Assurer une juste reconnaissance du travail

Discuter des critères de qualité du travail

Mais aussi,

• Évaluer au plus près du travail, par métier ou unité de travail, les six familles de facteurs de RPS.

• Réguler collectivement les dysfonctionnements, possibles sources de RPS, en agissant sur l’organisation et les relations de travail, notamment.

• Évaluer les contraintes de temps, les urgences, etc., et réguler la charge de travail, notamment afin de maintenir un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

• Engager une réflexion sur les moyens de discuter des critères de qualité du travail pour l’ensemble des travailleurs.

• Développer le soutien aux travailleurs (par l’instauration de groupes d’expression entre pairs, par exemple).

• Développer toutes les formes de reconnaissance et de rétribution du travail (financière, symbolique, statutaire, etc.), veiller à l’équité et lutter contre toute forme d’injustice.

• Donner des marges de manœuvre au travailleur en le positionnant comme un acteur de confiance prenant part au fonctionnement de l’entreprise ou de la structure considérée.

• Informer et former les travailleurs sur le burnout, la prévention des RPS et l’existence d’un réseau d’acteurs de prévention (internes et externes à l’entreprise) mobilisable.

 

Comment le répérer ?

 

• Par l’analyse des signaux collectifs pouvant traduire l’existence de RPS.

• Par l’analyse des signaux individuels pouvant révéler une dégradation du rapport au travail.

• Par l’utilisation complémentaire des questionnaires type MBI ou CBI.

• En sensibilisant et informant sur les effets du stress au travail et du burnout, notamment afin de savoir reconnaître les premiers signaux d’alerte et de pouvoir orienter le travailleur exprimant un mal-être ou des difficultés dans son travail.

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