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Traiter le stress et les tensions
14 janvier 2016

Les conséquences du stress pour les salariés et pour l'entreprise

Les conséquences du stress pour les salariés

Le stress résulte d'efforts d'adaptation de l'organisme. Et quand le stress au travail s'installe dans la durée (stress chronique), il peut avoir de lourdes conséquences sur la santé.

Le stress chronique se manifeste par :

- des symptômes physiques : douleurs musculaires, articulaires, troubles du sommeil, épuisement, sentiment d'oppression...

- des symptômes émotionnels: sensibilités et nervosités accrues, crises de larmes ou de nerfs, angoisse, excitation, tristesse, mal-être,...

- des symptômes intellectuels: troubles de la concentration, difficulté à prendre des décisions ou des initiatives...

Ces symptômes ont des répercussions sur les comportements comme un recours à des produits calmants et excitants (somnifères, alcool, tabac, cannabis, ...), une inhibition, un repli sur soi, modification des conduites alimentaires.

Si l'état de stress se prolonge, il peut provoques des pathologies graves comme des maladies cardiovasculaires, troubles musculosquelettiques, dépression, dimunition de la résistance aux infections.

Et il favorise en outre la survenue d'accidents du travail.

 

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Les conséquences du stress pour l'entreprise

Les conséquences du stress ne pèsent pas uniquement sur l'individu mais ont également un coût pour l'entreprise.

Ce sont d'abord l'absentéisme et le turn over qui apparaissent pénalisants dans les comptes des entreprises où le stress est élevé. Il contribue aussi à la survenue d'accidents de travail et de maladies professionnelles dont le coût est supporté, de manière plus ou moins mutualisé, par les entreprises.

La gestion de l'absentéisme, du turn-over, des accidents de travail, les remplacements du personnel, la réorganisation du travail, les difficultés à recruter de nouveaux employés, les problèmes de motivations et de baisse de la créativité, la productivité moindre, les rebuts, les malfaçons, les dysfonctionnements, les atteintes à l'image de l'entreprise, ou la dégradation du climat social, engendrent un coût important pour l'entreprise.

Une étude à minima, qui ne prend en compte qu'un seul facteur et seulement trois pathologies, réalisée par l'INRS montre que le coût direct et indirect du stress en 2007 peut être estimé entre 1,9 et 3 milliards d'euros, ce qui représente de 0,1 à 0,16 du PIB français.

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